[418] 871-8378
Blogue

5 conseils pour intégrer les fines herbes et plantes potagères à ses plates-bandes

19 avril 2020
Lire l'article

L'agriculture urbaine

L’agriculture urbaine se taille de plus en plus une place de choix dans l’aménagement paysager des Québécois. Une nouvelle réglementation de la ville de Québec vient d’ailleurs d’entrer en vigueur en mars dernier autorisant, sous certaines conditions, les potagers en façade d’une résidence. Sachez qu’il est aussi possible d’intégrer des fines herbes et plantes potagères à vos plates-bandes existantes. Il s’agit ici de l’aménagement comestible : une toute autre façon de garnir vos espaces verts. Voici 5 conseils pour faciliter leur intégration dans votre environnement.

En fait, ce qui est intéressant dans ce concept, c’est qu’en plus d’ajouter un côté esthétique à vos plates-bandes en y intégrant des plants de basilic, par exemple, vous pourrez aussi bénéficier des avantages écologiques, économiques et pratiques. En plus de consommer des aliments frais et sains, sans produits chimiques, vous pourrez développer votre autonomie alimentaire. Et il est toujours moins long et moins dispendieux d’aller cueillir une branche de thym dans sa cour arrière qu’à l’épicerie!

1. Remplacer une plante non-comestible par une plante comestible

La base de l’aménagement comestible, ou du foodscaping, c’est de changer notre façon première d’aménager nos espaces verts. Plutôt que de garnir vos plates-bandes avec des végétaux strictement ornementaux, pourquoi ne pas se pencher vers des plantes qui pourront vous apporter une bonne quantité de fruits tout au long de la saison estivale? En remplaçant les graminées que vous aviez idée de planter par des plants de tomates, vous marierez l’utile à l’agréable.

Il existe même des variétés de fleurs et de plantes comestibles, comme l’hémérocalle ou le hosta : végétaux qui se retrouvent peut-être déjà dans votre parterre. Toutefois, toutes fleurs ne sont pas comestibles! Suivez-nous pour lire notre prochain article qui portera sur ce sujet.

2. Miser sur la qualité de la terre

Le bon vieux principe d’utiliser une terre riche tient toujours. Effectivement, peu importe ce que vous planterez dans vos plates-bandes, si la terre est pauvre et compacte, vos végétaux n’y trouveront pas confort. Il est donc primordial de biner la terre, plusieurs fois dans l’été, afin que l’oxygène puisse s’y installer. L’ajout d’un bon compost est aussi de mise, apportant ainsi les nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes.

3. Penser aux fines herbes vivaces

Il est faux de penser que toutes les fines herbes sont à replanter chaque année. En effet, il existe une grande variété de fines herbes vivaces. Pensons, par exemple, à la ciboulette, au thym ou à la lavande. Mais attention! Il faut toutefois être prudent avant d’arrêter notre choix : certaines peuvent être envahissantes. Pour éviter de retrouver de la menthe un peu partout dans votre plate-bande, sans que ce soit votre intention, il vaut mieux vous renseigner auprès d’un horticulteur diplômé.


4. Et pourquoi pas un arbre ou arbuste fruitier?

En plus d’être spectaculaire, pour la plupart, lors de la période de floraison, les arbres et arbustes fruitiers sont aussi abondants en fruits. Nous pensons souvent d’office aux pommiers parce qu’ils sont l’arbre fruitier d’emblème du Québec; mais il en existe plusieurs autres. Le bleuetier, notamment, est très ornemental avec ses petites fleurs blanches au printemps, ses feuilles d’un rouge éclatant à l’automne et ses fruits succulents. De bonnes raisons de troquer une plante purement décorative par cet arbuste!

5. Assurer un entretien minimum

Ce n’est pas parce que les plantes potagères ne se retrouvent pas dans un jardin carré à l’arrière de votre résidence qu’elles n’ont pas besoin d’un minimum de soins. Elles auront en fait besoin de beaucoup d’eau, en particulier après la plantation. N’hésitez pas à utiliser l’eau de pluie lors de cette intervention, tel que mentionné dans notre article Des alternatives pour un entretien des espaces verts dans le respect de l’environnement. De plus, on répète qu’une terre aérée et riche en nutriments facilitera l’intégration de nouvelles plantes. Il faut aussi choisir des fines herbes et des plantes potagères adaptées à votre terrain, selon l’emplacement choisi et le nombre d’heures d’ensoleillement.

D’autres alternatives existent…

Vous habitez au deuxième étage d’un immeuble et vous n’avez qu’un balcon à votre disposition? Pas de problème! L’utilisation verticale de végétaux est en croissance fulgurante. Vous pouvez donc, sur un mur végétal extérieur, mettre en terre des plantes ornementales, en plus d’y intégrer fines herbes et plantes potagères. Par ailleurs, si vous choisissez des variétés vivaces, vous pourrez les empoter, les ranger à l’intérieur et en profiter pendant la saison hivernale.

Il est aussi possible d’utiliser des pots, comme des jardins ou des boîtes à fleurs surélevés. De cette façon, malgré votre espace restreint, il vous est possible de cultiver votre propre basilic et vos propres carottes.
En bref, peu importe votre espace disponible, il est possible d’avoir des plantes potagères et des fines herbes à portée de main; il ne suffit que d’être créatif et de mettre en pratique les quelques conseils qui se retrouvent dans cet article. Vous pouvez aussi faire appel à une équipe d’expertise, comme nous, les Artisans du paysage, afin qu’on puisse vous accompagner dans vos projets d’aménagement paysager.

Et, avec l’été qui est à nos portes, existe-t-il une activité plus amusante que de parcourir les plates-bandes de votre terrain pour récolter fruits, légumes et fines herbes pour préparer votre souper entre amis? 

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant de nos nouveaux articles.

Prêt à démarrer votre projet?

Les Artisans du paysage se feront un plaisir de vous accompagner à chaque étape de la réalisation! Remplissez notre formulaire de demande rapide et un conseiller communiquera avec vous dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables pour analyser vos besoins. Vous pouvez également nous rejoindre par téléphone, au 418 871-8378. Notez que des frais peuvent s’appliquer pour les consultations en architecture de paysage, aménagement paysager et rénovation.

Formulaire rapide
7668 Boulevard Wilfrid-Hamel Québec, QC G2G 1C1 1 [418] 871-8378
Lundi au Vendredi : 9 h à 17 h Samedi et Dimanche : Fermé
©2019 Les Artisans du paysage. Tous droits réservés.
Licence RBQ 8246-0882-01
[418] 871-8378
Architecture de paysage Aménagement paysager Entretien paysager Rénovation d'aménagement Décor thématique
Inspirations À propos Actualités Blogue et nouvelles Carrières Contact
Contactez un expert

Demander une consultation

L’envoi de cette demande de consultation ne vous engage à rien. Un conseiller communiquera avec vous dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables pour analyser vos besoins. Notez que d’autres coûts peuvent s’ajouter au projet pour la conception du plan d’aménagement paysager ou pour les permis et licences requis par les lois et règlements municipaux ou gouvernementaux en vigueur.

Envoyer

Votre demande a bien été envoyée aux Artisans du paysage. Voici les prochaines étapes de votre projet :

1- Un conseiller communiquera avec vous dans un délai de 24 à 48 heures pour définir vos besoins.

2- Pour les projets d’architecture de paysage, d’aménagement paysager et de rénovation, un chargé de projet se déplacera chez vous pour analyser votre terrain et déterminer la nécessité de faire un plan d’aménagement paysager. Notez que des frais peuvent s’appliquer pour cette rencontre de consultation et qu'ils seront remboursés si le projet est réalisé. Aucun frais de consultation ne s’applique pour les projets d’entretien ou de décor thématique.

3- Un plan de travail préliminaire vous sera soumis pour approbation. Une fois le plan accepté, la signature d’une entente détaillée suivra avant de débuter les travaux.

Nos experts Artisans seront heureux de vous accompagner dans votre projet. Merci!